3) Les Odeurs subliminales : Une manipulation par les odeurs en des lieux et des buts très variés...

 

Les odeurs qui flottent dans l'air agissent sur notre cerveau. On les dit même capables de modifier notre comportement. On les appelle odeurs subliminales.

Dans les salles de cinéma, on place parfois des diffuseurs d'odeur artificielle de popcorn pour accroître la consommation.
De la même manière, dans certains casinos, on sollicite vos narines. Près des machines à sous, on diffuse une agréable odeur de fleurs pour inciter les joueurs à dépenser un peu plus.
Sur les vols transcontinentaux de certaines compagnies aériennes, les appui-tête et les coussins sont imprégnés d'une odeur étudiée pour mieux faire relaxer les passagers.
Au Japon, on va beaucoup plus loin : on diffuse des arômes dans les milieux de travail pour augmenter la productivité des travailleurs! À titre d'exemple, une grande compagnie a recours à deux odeurs différentes : un bon coup de fouet aromatique pour améliorer la concentration des ouvriers sur la chaîne de montage et un autre pour leur faciliter la détente au moment des pauses!
Parmi nos cinq sens, l'odorat semble celui qui est le moins utilisé dans la vie moderne. Pourtant, il est évident que les odeurs exercent une certaine influence sur nos comportements.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site