1) L'éducation du cerveau : Les nez

 


    Sujet qui a souvent fait débat, revelé au grand public à travers des romans,  comme le Parfum de Patrick Suskind, les celebres nez ne naissent pas nez. Lors de notre visite à la parfumerie de Fragonard à Grasse, nous avons eu la chance d'en apprendre plus sur ces "maitres des odeurs".

    L'apprentissage des odeurs est une tâche très ardue et longue pour le commun des mortels, pour espérer un taux de succès raisonnable dans la détection et la reconnaissance des odeurs, d'autant que, entre sens du flou et du non-dit, l'odorat intéresse plus le territoire de l'émotion que celui de la catégorisation.

    Ainsi, les  étudiants entrent à l'ecole pour devenir parfumeurs, ou nez, pendant trois ans, où sont enseignés les differentes aromes, effluves, odeurs, que doit connaitre le créateur de parfum. Ces trois ans de théorie seront suivis par 7 années de pratique, ou seront finalement mis en concurrence les differents nez pour la création d'un parfum.

     

    Pour en apprendre plus sur l'utilisation des odeurs dans la parfumerie, decouvrez notre compte-rendu de la visite de Fragonard.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site