II) Du nez au cerveau

 L'odorat est un sens subtil sur lequel la volonté n'a pas de prise. Loin de constituer une activité mineure de l'organisme, l'olfaction joue un rôle primordial dans la communication des sentiments, influence notre comportement et, bien que souvent négligé, permet l'interprétation inconsciente des sentiments des autres... Avant d'être un sens influençable, l'odorat est un sens influencé principalement par l'éducation que chacun reçoit dès sa plus jeune enfance, ainsi il évolue au cours de notre vie et modifie fortement notre façon de percevoir l'environnement.

Mais l'odorat est avant tout un sens humain, un des cinq sens, un dispositif de perception d'informations qui nous permet de vivre de manière mieux adaptée. Il met en avant le nez, comme un capteur a part entière dans le système olfactif qui le relie au cerveau.  Un sens qui selon les individus, permet une perception differente des odeurs.

Dans cette seconde partie, nous nous interesserons donc au trajet des molécules odorantes dans notre organisme ainsi qu'au nez en temps que capteur et detecteur propre à l'individu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×